Les droits d’auteur
Nous aimerions mettre en ligne le plus grand nombre possible de contributions. Cela n’est toutefois possible que si les auteurs des projets respectent les règles et les lois dans la gestion des droits d’auteur. Nous savons que ce sujet est complexe. Les enfants et les jeunes ont parfois besoin ici d’un coup de main de la part d’un adulte. Malheureusement, il arrive régulièrement que de magnifiques projets soumis au concours doivent être retirés du site car ces règles ne sont pas respectées. C’est pourquoi nous avons rédigé au point 13 quelques règles de base faciles à comprendre.
Liens importants
S'inscrire maintenant!
Inscris-toi encore aujourd'hui au concours bugnplay.ch 2016. Tu peux enregistrer tes collaborateurs ainsi que tes coachs encore plus tard.
L'inspiration du passé
Si tu veux participer au concours mais que tu n'as pas encore d'idées, inspire-toi des projets des années précédentes.
Règlement bugnplay.ch 2016
N.d.T.: pour des raisons de concision et de lisibilité, seule la forme masculine est utilisée dans la version française du présent règlement.
0. Remarque préliminaire
Le présent règlement s’applique à la dixième édition du concours bugnplay.ch qui aura lieu entre septembre 2015 et juin 2016.
1. But du concours
Le concours «bugnplay.ch» veut inciter les jeunes à adopter une approche créative et critique par rapport aux médias et à la technologie.
2. Contenus
Le concours récompense des projets qui abordent les médias et la technologie d’une manière créative et critique. Ce qui compte, ce sont l’innovation et l’originalité, et non la perfection technique ni une apparence parfaite.
Les projets doivent respecter la législation en vigueur ainsi que les mœurs. Tout projet contrevenant à ces règles sera exclu du concours.
Les projets soumis au concours devront être réalisés dans l’une des quatre langues nationales de la Suisse: en allemand, français, italien ou romanche. Les projets en langue anglaise seront également admis.
De plus, il est possible de soumettre des projets de maturité datant des années 2015 et 2016.
3. Conditions de participation
Pour pouvoir participer, il faut répondre aux conditions suivantes:
- être âgé entre 8 et 20 ans (date limite: au 31 mars 2016)
- suivre l’une des formations suivantes: école primaire, secondaire, apprentissage ou gymnase
- être domicilié en Suisse ou au Liechtenstein. Les projets de jeunes Suisses vivant à l’étranger sont également admis.
4. Taille des équipes et coaches
Une équipe se compose de 1 à 5 jeunes participants.
Une classe pourra constituer plusieurs équipes (de 5 participants au maximum), qui remettent leurs projets séparément.
Les responsables et collaborateurs de projets ne peuvent participer qu’à un seul projet.
Les équipes peuvent bénéficier des conseils d’un coach adulte. Au cas où le projet est suivi par un ou plusieurs coaches adultes, cela devra être mentionné lors de l’inscription. Un projet ne pourra être suivi que par 3 coaches au maximum. Un même coach peut accompagner plusieurs projets.
Chaque équipe désignera une personne responsable du projet qui doit disposer d’une adresse e-mail valide et être joignable sur cette adresse électronique. Cette personne aura accès à la gestion en ligne du projet. Les organisateurs de bugnplay.ch communiquent exclusivement avec ce responsable de projet.
5. Catégories
Les participants seront classés en trois catégories d’âge:
- Kids: 8 – 11 ans
- Juniors: 12 – 16 ans
- Seniors: 17 – 20 ans
A la fin du concours, tous les projets soumis doivent être affectés à l’une des catégories ci-dessous:
- Audio / Video
- Web / Words / Games
- Installation / Robotics
On opérera une distinction entre les projets de loisirs réalisés en dehors de l’école, les projets scolaires mis en œuvre dans le cadre des cours et les travaux de maturité / fin d’études.
6. Moyens et médias utilisés
Du point de vue de la forme, les médias suivants sont autorisés:
- vidéos
- fichiers audio, remix
- sites internet
- jeux
- blogs, logiciels
- reportages photo numériques
- animations
- robots
- appareils de fabrication maison
- installations spatiales
- installations sonores
Formats autorisés: mov, mp4, wmv, swf, mp3
Tous les projets doivent être disponibles pour le téléchargement sur la plateforme bugnplay.ch avec une quantité de données maximale de 75 MB.
Il est permis de rendre accessibles les contributions d’une résolution supérieure et avec davantage de données sur une plateforme externe sur internet. Si des PlugIn sont nécessaires pour lire les fichiers sur des plateformes externes, il doit y avoir sur la plateforme une possibilité de télécharger le PlugIn en question.
Les jeux autorisés sont les jeux capables de fonctionner de manière autonome (pas de modifications de jeux existants) ainsi que les jeux Flash créés par le participant et accessibles sur un site internet.
Les jeux sur ordinateur doivent pouvoir tourner sur l’un des systèmes d’exploitation courants (Windows, OSX) ou permettre le jeu en ligne sur internet.
Les applications pour appareils mobiles comme les smartphones et les tablettes numériques doivent être conçues avec un système d’exploitation courant (iOS, Android ou Windows Phone) et être utilisables sur différents types de modèles.
7. Formes des contributions
Les formes suivantes sont souhaitées:
- films d’animation, films en 3D, vidéos
- mini pièces audio, spots radio, collages sonores, sites internet et blogs avec contenu multimédia
- jeux sur ordinateur
- robots
- appareils, installations
- installations multimédias et sonores
8. Soutien technique
Les participants doivent réaliser leurs projets par leurs propres moyens et ressources. Les organisateurs ne fournissent aucun soutien technique.
9. Soumission et documentation
Chaque équipe devra documenter son projet. Cette documentation comprendra des descriptions et des images (dont une image représentative du projet en qualité imprimable) et éventuellement des documents plus détaillés ou des vidéos de courte durée. Ces informations et données peuvent être saisies par le biais de l’administration du projet dans le cadre de la remise de celui-ci.
La documentation fait partie de la vue d’ensemble du projet et sera également évaluée par le jury.
Les projets de robotique et les installations doivent être documentés par un film (la qualité d’un smartphone est suffisante, durée max. 180 secondes).
Les projets web peuvent être hébergés sur un serveur que le participant choisira lui-même; ils devront rester accessibles en ligne et sans protection par mot de passe pendant au moins un an après la soumission du projet.
10. Jury
L’évaluation par le jury se fera en deux étapes: dans le cadre d’un pré-jury, plusieurs projets seront sélectionnés sur des critères formels et qualitatifs et présentés au jury principal. Les responsables de projets seront informés de cette décision. Parmi ces projets sélectionnés, les gagnants seront déterminés par le jury principal. Les noms des gagnants seront communiqués au printemps 2016.
Ne seront présentés en ligne que les projets qui atteignent le stade du jury principal. Les projets qui enfreignent la législation suisse sur les droits d’auteur ne seront pas publiés en ligne. Ils seront cependant aussi soumis au jury et sont susceptibles de remporter des prix.
11. Calendrier
Pour l’édition bugnplay.ch 2016, les délais suivants s’appliquent:
septembre 2015: | ouverture des inscriptions |
le 31 janvier 2016: |
délai d'inscriptions |
le 31 mars 2016: | délai de remise de la contribution |
le 30 avril 2016: | décision du pré-jury |
le 11 juin 2016: | remise des prix |
12. Prix
Dans chaque catégorie d’âge sera remise une récompense d’or, une d’argent et une troisième de bronze:
Catégorie | Or |
Argent |
Bronze |
Remix |
Seniors | CHF 1500 |
CHF 1000 |
CHF 750 |
CHF 500 |
Juniors | CHF 1000 |
CHF 750 |
CHF 500 |
CHF 250 |
Kids | CHF 750 |
CHF 500 |
CHF 250 |
CHF 150 |
Pour les jeux sur ordinateur programmés par leurs auteurs sera décernée une récompense appelée «Game Award» et dotée d’une somme de 1500 francs. Cette récompense est offerte par la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia.
D’autres prix (argent ou matériel) pourront être attribués par le jury. En 2016, il sera remis pour la première fois un «Remix Award». Celui-ci pourra être remis dans chacune de catégories, pour autant que suffisamment de projet sur ce thème soient remis au jury.
13. Droit d’auteur
Toutes les œuvres artistiques sont protégées par la législation. Celle-ci porte sur les textes, les œuvres photographiques, les œuvres sous forme de film et autres œuvres visuelles ou audiovisuelles mais également les œuvres tridimensionnelles comme les sculptures et les installations.
Les projets qui enfreignent la législation suisse sur les droits d’auteur ne seront pas publiés en ligne. Ils seront cependant aussi soumis au jury et sont susceptibles de remporter des prix.
Le droit d’auteur pour les projets soumis appartient aux participants. Ils autorisent les organisateurs du concours à utiliser tous les projets gratuitement pendant une durée de 10 ans.
Principales règles de base quant aux droits d’auteur pour le concours bugnplay.ch 2016:
Afin que le projet apparaisse sur bugnplay.ch après avoir passé l’épreuve du pré-jury (cf. point 10 Jury), il est essentiel de respecter les points ci-dessous:
- La musique est inventée par vos soins et jouée par vous.
- La musique / les sons sont créés à l’aide de programmes comme iMovie HD ou Garageband.
- Mélodies: il est possible d’utiliser des mélodies de chansons populaires et traditionnelles, comme «Frère Jacques», «Greensleeves» ou «Voici Noël».
- La musique fait partie du domaine public: vous pouvez utiliser celle d’artistes morts depuis plus de 70 ans.
- La musique utilisée est soumise à une licence Creative Commons (p. ex. CC0).
Domaine public: il est permis d’utiliser des œuvres d’artistes décédés depuis plus de 70 ans. Pour les images et les textes, cela est simple. Pour les enregistrements musicaux, cela ce complique, car la date de l’enregistrement joue également un rôle. Les musique n’est libre de droits que si le compositeur est mort depuis plus de 70 ans ET si l’enregistrement a plus de 70 ans.
Les projets qui enfreignent la législation suisse sur les droits d’auteur ne seront pas publiés en ligne. Ils seront cependant aussi soumis au jury et sont susceptibles de remporter des prix.
Lors de la remise du projet, les sources de la musique utilisées doivent dans tous les cas être indiquées. Sans indication de la source ou en cas de doutes, le projet ne sera pas publié.