Dateien
Nous voulons creer un jeu vidéo pour l'ordinateur.
Team:
Thibaut Jungo (PL), 1721 Courtion (FR)
Toma Seydoux, 1700 Fribourg (FR)
Typ:
Unterrichtsprojekt
Kategorie:
Web/Words/Codes/Apps/Games
Alterskategorie:
Kids (8- bis 11-Jährige)
Awards:
Game Award
Ausführliche Projektbeschreibung
Le projet est né durant les cours du regroupement HPI. Avec notre prof nous avions déjà pu créer un jeu vidéo sur le programme Game Maker.
Nous sommes parti de l'idée de créer un jeu "jump & run" à la Mario.
Notre personnage "Tjuto" (le nom est composé de nos deux prénoms) se retrouve dans des mondes différents ou il doit receuillir le plus de vies et de diamants possible. Il doit bien sûre faire attention à tous les pièges et autres dangers. Mais il y a aussi des mondes bonus cachés...
Informationen zu den verwendeten Technologien:
Nous avons utilisé les programmes suivant:
- Game Maker 8, la quelle nous avions dû mettre à jour quelques jours avant la fin du délai...
- Paint, pour la création, modification et edition des images, boutons, personnages...
- Word, pour les parties textes
- Google Chrome, pour les recherche sur internet
- WhattsApp, pour communiquer entre nous
- DropBox, pour s'échanger des fichier
Informationen zur Organisation der Teamarbeit
Tout d'abord, c'était parti un peu dans toutes les directions....car nous débordions d'idées...
Ensuite nous avons eue la permission de nos parents pour utiliser WhattsApp pour comuniquer en dehors de nos cours HPI.
Chaqu'un a crée ses mondes et personnages sur Game Maker et recherché ses idées, les quelles nous avons ensuite remis ensemble lors de nos rencontres.
Thibaut, en étant le chef du projet a tenu le journal de bord et finalisé le projet à l'aide de ses parents.
Toma, qui a plus d'expériences avec la programmation de jeu vidéo s'en chargait de tester et corriger les aspect technique de la programmation.
Informationen zu den verwendeten Grafiken, Fotos, Sounds, Videos etc.
Dans le programme Game Maker il y a un vaste choix de personnages et outils déjà prêt à l'emploi. C'est principalement là que nous avons cherches ce que nous avions besoin.
Certains objets proviennent d'internet et de jeu existant (briques brunes et champignon, de Mario). Les sons on a repris sur le site soundbible.com, site sur le quel on trouve énormément de sons gratuit...
La musique de fond que nous avons choisi, provient du site pandorabeats.com et il s'agit de la chanson "Payday" de "Jason Farnham". C'était noté que cette musique était gratuite et téléchargeable (en faite nous avons trouvé cette chanson libre de droit sur plusieurs sites).
Tagebuch der Projektarbeit
Tout a commencé grâce à notre enseignant qui nous a parlé de ce concours durant les cours de notre regroupement HPI. Nous avions déjà pu essayer de programmer un jeu vidéo très simple l’automne dernier et cela nous a beaucoup plu. Nous avons donc décidé de participer à ce concours, à deux, en programmant un nouveau jeu.
Nous avons parlé en classe de notre projet puis nous avons travaillé chacun de notre côté tout en communicant par WhatsApp… Nous faisions nos commentaires, nous parlions de nos nouvelles idées et nous envoyions des photos (captures d’écran) pour pouvoir avancer ensemble.
Difficultés rencontrées
Pendant que nous étions en train de créer le jeu, l’ordinateur a plusieurs fois « planté »… C’est clair : nos ordinateurs sont un peu vieux… Pas grave !
Nous avions de mauvaises surprises en programmant mal quelque chose. Par exemple : un gars qui se tape la tête au plafond au lieu de juste sauter et ratterrir sur ses deux pieds comme on l’aurait voulu. Un autre gros problème : la gravité… Notre héros sautait et restait en l’air ce qui n’était pas intéressant car on pouvait trop vite gagner le niveau. On a cherché sur internet si des autres personnes auraient eu une solution et nous avons alors trouvé un forum sur « jeuxvideo.com » où deux personnes parlaient de ça : nous avons découvert que nous devions changer notre programme Gamemaker : une nouvelle version gratuite aussi, enregistrée sous .gmz et non .gmk. Nous avons importé notre jeu sur cette nouvelle version et corrigé quelques erreurs (le nouveau programme indique les erreurs sans que l’on doive essayer de jouer pour les remarquer) et là nous avons enfin pu mettre la gravité !
Nous habitons à environ 20 minutes en voiture l’un de l’autre, ce qui a pas mal compliqué notre projet. Nous avons pu régler ce problème en utilisant What’sApp (Thibaut a dû passer par le natel de sa maman car il n’en possède pas encore) et en nous voyant quelques fois le weekend chez l’un ou chez l’autre. Mais on a perdu beaucoup de temps car à chaque fois on devait remettre le tout ensemble pour que ça fonctionne, que l’on utilise le même héros (avec la même taille, couleur, vitesse de déplacement, etc)… Et on n’était pas toujours d’accord : Toma avait envie de prendre le héros de Mario Bros, les champignons, les bricks, etc et je trouvais que l’on devait inventer notre version, même si c’est plus difficile. On a finalement importé un bonhomme trouvé sur le programme Game maker pour être notre héros. Mon papa a mis en place une dropbox pour qu’on puisse se passer nos versions facilement.
Pour les vies, c’était assez compliqué. On ne comprenait pas comment les installer pour que notre bonhomme ait un nombre de vies limité et aussi comment les mettre en haut de l’écran et aussi installer la barre de Health qui doit diminuer en même temps que les ennemis nous touchent ou que l’on tombe dans un trou… Pour cela, on a regardé plein de tutoriels sur internet, essayé plein plein de choses… Perdu une demi-journée, mais on y est arrivé !!! Youpie !!!
Un autre problème : tout était écrit en anglais… il fallait chercher la traduction sur internet ou auprès de nos parents ou de Stéphane (notre enseignant).
Encore un autre souci : on perdait tellement de temps en voulant résoudre des problèmes comme la gravité que on a dû vers la fin terminer nos levels même s’ils n’étaient pas aussi bien que ce qu’on voulait.
La page « info » était difficile à créer car il fallait aller dans « Word » puis trouver comment importer le texte dans le jeu car en écrivant dans le programme directement, l’ordinateur voulait de l’anglais et marquait toujours « fatal error ».
Pour terminer, nous étions coincés par le temps : on a fini le jeudi 31 mars à midi….
Nos aides – références internet
Les tutos sur internet et les forums d’utilisateurs de Game maker nous ont permis d’apprendre à utiliser les fonctions du programme :
.jeuxvideo.com
.Youtube.com MsBastienL (tuto « créer une barre de vie »)
.soundbible.com (free sound clips)
.pandorabeats.com
Nous nous sommes servis d’un programme déjà existant (« Game maker ») pour créer notre jeu, ce qui simplifiait beaucoup notre travail.
Notre prof pouvait de temps en temps nous conseiller si quelque chose n’était pas clair.
Nous réfléchissions aux jeux que nous connaissions déjà comme « Super Mario Bros » pour trouver des idées.
Pour finaliser notre jeu, nos parents nous ont aidé en cherchant les erreurs et en essayant avec nous de les corriger.
Un projet amusant…
Nous avons beaucoup ri en mettant des choses drôles comme des fantômes… Ou en introduisant 50 life (vies) avec des noms comme »la ferme ! » Par contre on arrivait plus à les enlever !!! Oups ! à l’aide papa ! au bout de la 103ième life « delete » je lui ai fait un café !
La recherche des sons était aussi très drôle : par exemple un son d’une personne qui se fait couper la tête ou la chasse d’eau des toilettes….
Grâce à ce projet, nous sommes devenus plus forts pour construire des jeux vidéo et nous nous réjouissons de recommencer à programmer d’autres jeux !