Dateien
FR: Max trouve un concours; créer une machine pour sauver le monde! Quelle idée va pouvoir germer dans son esprit? Un court-métrage 3D bourré d'humour! ---- DE: Max findet ein Wettbewerb und muss eine Maschine, um die Welt zu retten erstellen! Welche Idee wird er? Ein kurzer 3D-Film voller Humor!
Team:
Tim Winkelmann (PL), 2856 Boécourt (JU)
Typ:
Freizeitprojekt
Kategorie:
Audio/Video
Alterskategorie:
Juniors (12- bis 16-Jährige)
Awards:
Silver Award
FANTOCHE Bester Animationsfilm
Ausführliche Projektbeschreibung
« Max's Idea », autrement dit « L'idée de Max », est un court-métrage d'environ 2 minutes 30 réalisé par Tim Winkelann racontant l'histoire de Max qui découvre un concours pour lequel il doit créer une machine pour sauver le monde.
Il a une idée : une machine qui aspirerait la pollution ! Il se met au travail, malgré le fait que son atelier soit en mauvaise état. Le jour de la remise du concours, il remarque avec horreur que sa machine ne fonctionne toujours pas ! Il la présente quand même au concours sans préciser aux autres que celle-ci explose au moindre essai. Jaloux, un autre participant décide de saboter la machine de Max, ne sachant pas que celle-ci ne fonctionnait déjà pas auparavant. En la modifiant, il règle le problème qui persistait et qui faisait exploser la machine à chaque utilisation ! C'est ainsi que Max, tout étonné, gagne le concours et le Trophée « World Cup 2014 ».
Informationen zu den verwendeten Technologien:
« Max Idea » est un court métrage en 3 Dimensions (3D), utilisant la métode du Ray-Tracing (on calcule les éclairages de la caméra vers les objets, puis vers les lumières, alors que dans la réalité, la lumière va de la scène vers l'œil)
Pour commencer, j'ai écrit tous les scénarios à la main, et j'ai fait plusieurs croquis des personnages et des décors.
Je suis ensuite passé sur mon ordinateur et j'ai commencé la modélisation 3D. J'ai réécrit certaines parties du script sur ordinateur, mais la plupart des scènes sont restées uniquement sur papier.
Voici la liste de tout les programmes utilisés pour sa création :
- Blender 2.7 (logiciel Open-Source et Gratuit), pour la Modélisation, l'Animation, les Rendus et le Montage
http://www.blender.org
- Audacity 2.0.0 (logiciel Open-Source et Gratuit), pour l'enregistrement des voix, la retouche de bruitages et de musiques
http://audacity.sourceforge.net
- Gimp 2.8, (logiciel Open-Source et Gratuit) pour la retouche et la création d'images
http://www.gimp.org
Informationen zur Organisation der Teamarbeit
J'ai travaillé seul du début à la fin.
La seule chose que je n'ai pas fait, c'est la supervision des rendus. C'est mon frère (Clark) qui s'en est chargé.
J'ai pu exporter toutes mes scènes grâce à ses multiples puissants ordinateurs et ses serveurs web.
Informationen zu den verwendeten Grafiken, Fotos, Sounds, Videos etc.
Modèles 3D
Tous les modèles 3D et les décors ont été créé spécifiquement pour ce court-métrage à 100% par Tim Winkelmann.
Voix
Toutes les voies du court-métrage ont été jouées par Tim Winkelmann.
Bruitages
Certains bruitages ont aussi été créés par mes soins, mais la grande majorité vient de Sound-Fishing
http://www.sound-fishing.org
Textures
Toutes les textures utilisées dans ce court-métrage ont été crées par moi-même à partir d'objet trouvés et photographiés.
Musiques
Toutes les musiques utilisées sont sous la licence « Creative Commons Attribution 3.0 » et ont été crées par Kevin MacLeod
http://incompetech.com/wordpress
Tagebuch der Projektarbeit
« Max's Idea » est né quelques mois après la remise des prix de BugNplay 2013.
Au début, le scénario ne ressemblait pas à grand chose et le titre n'existait pas. Je n'arrivais pas à donner une fin à mon histoire, et le fait qu'il n'y ait pas de thèmes cette année n’arrangeait pas les choses.
J'ai pataugé dans des morceaux de scénarios tendis que je modélisait le personnage, sans vraiment savoir ce qui allait lui arriver dans mon film.
C'est finalement en décembre 2013 que le scénario a abouti.
Je n'avais pas très envie de travailler sur mon projet, et je l'ai retardé le plus possible. Avec l'école il m'était difficile de trouver du temps pour mon film... C'est seulement depuis le mois de mars 2014 que l'on peut dire que j'ai vraiment « travaillé ».
Tous les Week-end, je me suis levé à 8 heures pour travailler et je me suis couché parfois très tard... Jusqu'à 1 heure du matin ! J'ai également travaillé la semaine, mais beaucoup moins à cause de s cours qui m'obligeait à travailler seulement depuis 4/5 heures jusqu'à 7/8 heures.
La réalisation m'a pris bien plus de 100 heures de travail acharné ;
- La modélisation des personnages a commencé très vite, et je les ai améliorés tout au long de décembre 2013 jusqu'à février 2014.
- Les décors ne prennent pas beaucoup de temps à réaliser, mais pour savoir s'ils rendent bien, il faut lancer des rendus de tests, qui, eux, prennent du temps.
- La phase d'animation est assez longue aussi, mais c'est l'une de mes parties préférées.
- Enfin le montage, qui est ma partie favorite de la création d'un court-métrage ! Chercher, enregistrer et placer des bruitages, aller à la pêche au musiques, « jouer » les voix des personnages, ajouter des transitions, etc. Mais j'ai tout de même eu bien du mal à faire le montage final ; tous les fichiers étaient tellement lourds que le programme plantait très souvent...
100 heures de travail, sans compter les 90 heures d'exportations, qui se passaient en journée, ou la nuit et sans compter le temps passé à immaginer, à écrire et à "croquer".
Je tiens à remercier mon frère, car sans son installation de serveurs, je n'aurais jamais eu le temps d'exporter tout mon travail ! Certaines scènes ont pris jusqu'à 22 heures pour s'exporter !
Au total, il y a 9 scènes, avec en tout 27 plans. Tous les fichiers du projet réunis font environ 6 GO, en comptant tous les bruitages, les fichiers scènes 3D, les textures et les fichiers textes.