Comment participer au concours bugnplay.ch
Conditions
Tu peux participer au concours bugnplay.ch si tu as entre 8 et 25 ans (pas plus de 25 ans au 31 mars 2019).
Marche à suivre
Phase d’inscription
- Tu as une idée de projet et tu décides si tu préfères travailler seul-e ou en groupe.
- Tu t’enregistres ici en tant que responsable de projet. Ensuite, tu enregistres les personnes qui collaborent à ton projet s’il y en a. Peut-être aimerais-tu qu’un adulte te soutienne dans ton projet en tant que coach. Il te faudra alors également inscrire cette personne ici. IMPORTANT:les informations quant à ton projet, comme son titre, la catégorie ou le thème peuvent encore être changées par la suite lorsque tu le remets. Une fois que tu t’es enregistré-e, nous vous informerons régulièrement, par le biais d’une newsletter, toi et tes collaborateurs, sur la suite du projet.
Phase de préparation
- Tu lis le règlement concernant le concours. Il comprend des informations essentielles sur ton travail et apportera peut-être des réponses à tes questions. Pour les travaux créatifs avec des images et des sons, le droit d’auteur est très important. Le mieux est de composer toi-même ta musique et de réaliser toi-même tes photos ou tes films! Nous avons rassemblé ici d’autres conseils importants.
- Tu planifies ton projet. Le délai de remise est fixé au 31 mars 2019! N’oublie pas de prévoir suffisamment de temps pour la documentation et la remise. Les infos concernant les exigences quant à la documentation sont contenues dans le règlement.
Phase de travail sur le projet
- Si tu travailles seul, tu peux commencer ton travail. Si tu travailles au sein d’un groupe ou dans le cadre de l’école, répartissez entre vous les différentes tâches. ATTENTION: merci de prévoir dès à présent qui sera responsable de documenter le projet! Pour les projets de robotique, installations et les games, il est nécessaire de fournir en complément une documentation vidéo (d’au moins 60 secondes).
- Tu rencontres des problèmes durant le travail? Fais un tour dans les conseils ou dans les questions fréquemment posées pour voir si tu y trouves une solution. Pour les questions techniques, nous te prions de chercher de l’aide dans ta famille, auprès de tes amis et connaissance ou à l’école. Une partie importante du concours consiste dans le fait d’apprendre de ses erreurs ou de résoudre les problèmes seul-e ou avec l’aide de ton entourage. Pour les questions concernant le déroulement du concours, tu peux volontiers t’adresser par e-mail à l’adresse .
Phase de remise du projet
- Tu ne peux rendre ton projet qu’à partir du 1er février 2019, une fois le délai d’inscription passé. Tu recevras par newsletter les informations quant à l’ouverture de l’interface de remise et sur ce qui tu dois faire concrètement pour remettre ton projet. Tu dois maintenant décider de la catégorie dans laquelle tu veux remettre ton projet et son nom exact. Dans les projets des années précédentes, tu peux voir à quoi ressemblent plus tard les mini-sites dédiés aux différents projets.
- Tu as terminé la partie créative de ton travail. Il s’agit maintenant de la documenter! Merci de respecter les exigences quant au format contenues dans le processus de remise et veille à remplir tous les champs. La documentation est essentielle pour l’évaluation par le jury – il y aura même un prix pour les documentations particulièrement bien réussies.
- Le délai de remise du projet est fixé au 31 mars 2019. Jusqu’à là, tous les collaborateurs du projet ainsi que les coaches doivent être inscrits et ton projet doit être terminé et entièrement documenté.
- L’évaluation par le jury se fera en deux étapes: dans le cadre d’un pré-jury, plusieurs projets seront sélectionnés sur des critères formels et qualitatifs et présentés au jury principal. Les responsables de projets seront informés de cette décision. Parmi ces projets sélectionnés, les gagnants seront déterminés par le jury principal. Les noms des gagnants seront communiqués au printemps 2019.
- Après le 31 mars 2019, le jury de spécialistes se réunira et remettra les prix. Toi-même, en tant que responsable de projet, tu pourras évaluer les projets des autres participants et auras la chance de gagner un «Community Award» (récompense de la communauté). Le fonctionnement te sera communiqué par le biais de la newsletter.
- Au mois de juin, environ, les gagnants seront récompensés lors d’une remise des prix. Les personnes qui ne peuvent se rendre sur place seront informées de leur prix suite à cette remise des prix.