Icon Navigation
Icon Navigation

Des dieux déchus, des musées post-apocalyptiques et des portails intelligents

09.06.2018

Un jeu vidéo charmant, un film d’animation sombre sur un futur irréel et une alarme amusante pour la chambre d’enfant – tels sont les mots clés qui définissent trois des projets lauréats de la 12e édition de bugnplay, le concours numérique du Pour-cent culturel Migros pour jeunes. Sur les 56 projets soumis, 33 se sont vu remettre un prix le 9 juin 2018. Outre un montant total de 10 000 francs en espèces, des prix en nature tels qu’un voyage dans la Silicon Valley, la visite d’un studio de films d’animation ou la participation au Ludicious – Zürich Game Festival ont été attribués.

Cette année, 108 enfants et adolescents âgés de 8 à 20 ans ont pris part au concours numérique du Pour-cent culturel Migros bugnplay.ch. Le but était de soumettre des projets créatifs et exigeants en lien avec les jeux vidéo, le code, la robotique et le multimédia. Ces projets pouvaient être présentés dans trois catégories d’âge en tant que travail individuel, de groupe ou de classe.

  • Gold Award, catégorie Seniors, 17 à 20 ans
    Konrad Leichtle, 1999, Willisau LU et Robin Schmidiger, 1998, Menzberg LU
    Pour leur travail de maturité, les deux étudiants ont créé en toute autonomie un jeu vidéo dans lequel le personnage malheureusement décédé se venge des dieux.

  • Gold Award, catégorie Juniors, 12 à 16 ans
    Jeremias Baur, 2001, Zurich ZH
    Le film d’animation «reliq» montre un robot futuriste vivant dans un monde sans plantes ni humains et qui se remémore son passé, quand la planète était encore verte.

  • Gold Award, catégorie Kids, 8 à 11 ans
    Andrin Blass, 2006, Winterthour ZH
    L’invention de l’adolescent de 12 ans est pratique: il a fabriqué et programmé un dispositif de sécurité à installer dans une chambre et qui prend immédiatement une photo de tout intrus éventuel puis l’envoie directement sur le smartphone.


Beaucoup d’humour, de créativité et de savoir-faire technique

«La qualité des projets, particulièrement des jeux et des films d’animation, augmente constamment, déclare Dominik Landwehr, responsable Pop et Nouveaux Médias de la direction des affaires culturelles et sociales de la Fédération des coopératives Migros. Même les plus jeunes programment des jeux excellents au niveau du gameplay et de l’histoire. Les participants des catégories Junior et Senior soumettent des projets d’une qualité inimaginable il y a seulement 15 ans.»

Faits et chiffres

56 projets soumis par 108 participants

33 projets primés

23% des projets soumis par des participantes

Répartition régionale des projets:

région lémanique (8), plateau (15), nord-ouest de la Suisse (7), Zurich (19), Suisse orientale (4), Suisse centrale (2), Tessin (1)

Nous remercions nos partenaires:

DART • Fantoche – Festival international du film d’animation • Frame Eleven • Ludicious – Zürich Game Festival • Zurich-Basel Plant Science Center • Swiss Space Office

Le prochain bugnplay.ch, le concours médias et robots du Pour-cent culturel Migros, sera lancé en septembre 2018.

Pour en savoir plus:
tous les projets soumis ainsi que des informations supplémentaires se trouvent sur www.bugnplay.ch/fr.
Des photos en qualité d’impression seront à disposition dès le 9 juin 2018, 20 h, sur http://bugnplay.ch/fr/medias/images-pour-la-presse.

Contact:
Michel Schibler, Pop et nouveaux médias, Direction des Affaires culturelles et sociales,Fédération des coopératives Migros, Zurich,tél. 044 27726 91, michel.schibler@mgb.ch

* * * * * *

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l’économie. www.pour-cent-culturel-migros.ch

Contact médias

Informations aux médias

Barbara Salm, responsable Communication, Direction des Affaires culturelles et sociales, Fédération des coopératives Migros, Zurich, tél. 085 570 29 82, barbara.salm@mgb.ch

Projets

L'inspiration du passé

Si tu veux participer au concours mais que tu n'as pas encore d'idées, inspire-toi des projets des années précédentes.

Projets