Des dieux déchus, des musées post-apocalyptiques et des portails intelligents
09.06.2018
Un jeu vidéo charmant, un film d’animation sombre sur un futur irréel et une alarme amusante pour la chambre d’enfant – tels sont les mots clés qui définissent trois des projets lauréats de la 12e édition de bugnplay, le concours numérique du Pour-cent culturel Migros pour jeunes. Sur les 56 projets soumis, 33 se sont vu remettre un prix le 9 juin 2018. Outre un montant total de 10 000 francs en espèces, des prix en nature tels qu’un voyage dans la Silicon Valley, la visite d’un studio de films d’animation ou la participation au Ludicious – Zürich Game Festival ont été attribués.
Cette année, 108 enfants et adolescents âgés de 8 à 20 ans ont pris part au concours numérique du Pour-cent culturel Migros bugnplay.ch. Le but était de soumettre des projets créatifs et exigeants en lien avec les jeux vidéo, le code, la robotique et le multimédia. Ces projets pouvaient être présentés dans trois catégories d’âge en tant que travail individuel, de groupe ou de classe.
- Gold Award, catégorie Seniors, 17 à 20 ans
Konrad Leichtle, 1999, Willisau LU et Robin Schmidiger, 1998, Menzberg LU
Pour leur travail de maturité, les deux étudiants ont créé en toute autonomie un jeu vidéo dans lequel le personnage malheureusement décédé se venge des dieux.
- Gold Award, catégorie Juniors, 12 à 16 ans
Jeremias Baur, 2001, Zurich ZH
Le film d’animation «reliq» montre un robot futuriste vivant dans un monde sans plantes ni humains et qui se remémore son passé, quand la planète était encore verte.
- Gold Award, catégorie Kids, 8 à 11 ans
Andrin Blass, 2006, Winterthour ZH
L’invention de l’adolescent de 12 ans est pratique: il a fabriqué et programmé un dispositif de sécurité à installer dans une chambre et qui prend immédiatement une photo de tout intrus éventuel puis l’envoie directement sur le smartphone.
Beaucoup d’humour, de créativité et de savoir-faire technique
«La qualité des projets, particulièrement des jeux et des films d’animation, augmente constamment, déclare Dominik Landwehr, responsable Pop et Nouveaux Médias de la direction des affaires culturelles et sociales de la Fédération des coopératives Migros. Même les plus jeunes programment des jeux excellents au niveau du gameplay et de l’histoire. Les participants des catégories Junior et Senior soumettent des projets d’une qualité inimaginable il y a seulement 15 ans.»
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Le prochain bugnplay.ch, le concours médias et robots du Pour-cent culturel Migros, sera lancé en septembre 2018.
Pour en savoir plus:
tous les projets soumis ainsi que des informations supplémentaires se trouvent sur bugnplay.ch/fr.
Des photos en qualité d’impression seront à disposition dès le 9 juin 2018, 20 h, sur http://bugnplay.ch/fr/medias/images-pour-la-presse.
Contact:
Michel Schibler, Pop et nouveaux médias, Direction des Affaires culturelles et sociales,Fédération des coopératives Migros, Zurich,tél. 044 27726 91, [email protected]
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Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l’économie. www.pour-cent-culturel-migros.ch