Icon Navigation
Icon Navigation

Concours numérique pour les jeunes: les étudiants peuvent désormais soumettre leurs travaux de fin d’études

05.09.2018

Pour la première fois, le concours numérique du Pour-cent culturel Migros pour jeunes est également ouvert aux travaux de fin d’études. Le concours tient ainsi compte de l’importance croissante de la numérisation dans le domaine des écoles supérieures. Des jeunes âgés de 8 à 25 ans peuvent y participer. Le concours en est déjà à sa treizième édition et commence le 5 septembre. On recherche des projets créatifs en lien avec la robotique, les jeux vidéo et le multimédia. Le total des prix s’élève à plus de 12 000 francs. Le délai d’inscription est fixé au 31 janvier 2019.

La numérisation joue un rôle croissant dans la société et touche également le domaine de la formation. L’offre de formations spécialisées des écoles supérieures augmente. «Il y a un grand potentiel de projets créatifs dans ce domaine. De nombreux travaux de fin d’études peuvent aussi intéresser un public plus large. En même temps, le concours nous permet d’offrir une meilleure visibilité aux étudiants», dit Dominik Landwehr, responsable de projet Pop et nouveaux médias au sein de la Direction des affaires culturelles et sociales de la Fédération des coopératives Migros. Le concours s’adresse à des étudiants des hautes écoles et des écoles d’art, mais aussi des universités et des écoles polytechniques. Des travaux libres réalisés hors du contexte d’une formation sont également admis.

En Suisse, bugnplay.ch est l’unique concours créatif pour les jeunes dans le domaine de la numérisation s’adressant à tous les âges de 8 à 25 ans. On recherche des projets créatifs en lien avec les ordinateurs et internet: robotique, jeux, programmes informatiques, mais aussi installations artistiques, sites internet, collages audio et films d’animation. Le site de bugnplay.ch répertorie près de 750 projets de concours – largement de quoi stimuler l’inspiration.

Dans le cadre de la cérémonie qui aura lieu en juin 2019 à Zurich, les lauréats se verront remettre des prix en espèces de plus de 12 000 francs. Tous les participants recevront un diplôme pouvant leur être utile pour trouver une place d’apprentissage ou pour étudier à l’étranger.

bugnplay.ch peut compter sur un nombre croissant de partenaires du monde de la formation, de l’économie et de la scène artistique. Le projet Mint & Pepper, issu du secteur de la construction mécanique et du génie chimique de l’EPFZ, propose ainsi des ateliers de robotique aux jeunes. La liste des partenaires comprend également le Swiss Space Office, l’atelier de film frame eleven de Zurich, le Centre de compétence en sciences végétales des trois hautes écoles (EPF Zurich, Université de Zurich et Université de Bâle) ainsi que DART. Ce laboratoire, qui soutient des start-ups et des projets conçus par les jeunes afin que ceux-ci testent et approfondissent leurs idées à San Francisco, offrira à la catégorie «Students» un atelier spécifique pour le développement des projets.

Grâce aux organisations partenaires en Allemagne, en Autriche et en Hongrie, il existe un échange avec des concours de même nature à l’étranger, notamment avec le u19 – CREATE YOUR WORLD d’Ars Electronica à Linz.

Infobox bugnplay.ch 2018/2019

La participation au concours bugnplay.ch du Pour-cent culturel Migros peut se faire individuellement, en groupe ou par classe, et se répartit en quatre catégories d’âge: de 8 à 11 ans, de 12 à 16 ans, de 17 à 20 ans et de 21 à 25 ans.

Dans la mesure où ils entrent dans les catégories définies, des travaux de maturité et des travaux finaux, de même que des travaux de bachelor, de Master, de diplôme et de doctorat sont admis.

Le délai d’inscription est fixé au 31 janvier 2019. Les participants ont jusqu’au 31 mars 2019 pour soumettre leur projet. La remise des prix aura lieu en public en juin 2019 à Zurich.

Depuis le lancement de bugnplay.ch durant l’année scolaire 2005/2006, 1730 enfants et adolescents de toute la Suisse ont soumis plus de 750 projets liés aux médias numériques et aux nouvelles technologies. Informations au sujet du concours et inscription sur www.bugnplay.ch

Contact:

Dominik Landwehr, responsable Pop et nouveaux médias, Direction des affaires culturelles et sociales, Fédération des coopératives Migros, tél. 044 277 20 83 dominik.landwehr@mgb.ch